Ils ont soutenu leurs arguments à l'oral pour la satisfaction de leurs professeurs, de leurs camarades et de Maître Danjoux, avocate membre émérite du jury.
En vue du concours départemental d'éloquence qui se tiendra le 9 avril devant des magistrats du tribunal du Puy-en-Velay*, les collégiens ont plaidé revêtus de la robe de l'avocate Maître Danjoux. 8 binômes d'élèves ont participé à la sélection du duo qui concourra pour représenter le collège. Le jury était composé de professeurs (Mme Laurent, Mme Beyeler, M. Malaqui, M. Anub) et d'invités : Mme Breuil, étudiante en Histoire et Mme Danjoux qui avait souhaité apprécier le travail accompli par les élèves depuis son intervention sur l'art oratoire.
Les candidats avaient été sélectionnés préalablement dans chaque classe parmi l'ensemble des élèves. La préparation de la réflexion sur le sujet comme le travail sur les techniques oratoires ont été l'objet d'un projet pédagogique animé par les enseignants.
C'est souvent avec des arguments pertinents et avec conviction que les plaideurs ont soutenu leur thèse ou l'antithèse du sujet : « tous les moyens sont-ils permis pour revendiquer son opinion ? »
Pour les collégiens présents dans le public, ce fut aussi un travail d'évaluation des prestations ou bien d'instruction sur un sujet nourri par des références puisées dans l'actualité, dans l'histoire, dans la législation comme dans l'enseignement moral et civique.
* Les 4 collèges sélectionnés sont :
- collège du Haut Allier - Langeac
- collège des Gorges de la Loire - Aurec-sur-Loire
- collège Marguerite Thomas - Ste-Florine
- collège Roger Ruel - St-Didier-en-Velay
Mise à jour : mars 2021