Sans portable, mieux connectés à l’Ecole

Le recteur et le directeur académique se sont rendus le 15 octobre 2024 au collège Boris Vian de Retournac pour une visite sur le thème, notamment, de la pause numérique.

Le collège Boris Vian fait partie des 200 collèges de France qui expérimentent la pause numérique (6 dans l’académie, dont 2 en Haute-Loire).

Depuis le 7 octobre 2024, tous les élèves de 5e déposent leur appareil connecté à leur arrivée au collège et le récupèrent en fin de journée. L’objectif est éducatif : susciter le débat, la réflexion et le partage des bienfaits de cette pratique « sans ». Et à terme, évaluer l’impact sur le climat scolaire.

Au cours de cette visite, le recteur et le directeur académique ont pu échanger avec les élèves et des parents d’élèves sur cette nouveauté, inscrite depuis l’an dernier dans le projet d’établissement suite à un travail en CESCE (Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement).

Ont ensuite été abordées l’orientation et la liaison école/collège, avec le directeur de l’école Théodore Monod, et la pratique de l’oral et l’ouverture culturelle avec les enseignants engagés dans l’atelier théâtre, le partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne et la médiathèque de Retournac, les projets « slam » et « conte »…

Mise à jour : octobre 2024