ÉTUDIER MALGRÉ LA MALADIE ET LES SOINS

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu vendredi 28 avril 2023 au collège Teilhard de Chardin pour assister à un cours d’histoire-géographie suivi à distance par Antoine, grâce au robot d’assistance Ted-I.

Antoine est accompagné par l’Apadhe (accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'École). Il bénéficie de cours à domicile assurés par des professeurs de français et de maths, et assiste au collège au cours de chinois.
A domicile, grâce à Ted-I, il « est présent » avec sa classe de 5e en histoire-géographie.

Parce que la maladie d’un élève ne doit pas être un frein aux apprentissages, ni un un motif de rupture du lien avec la classe, le ministère a déployé dans l’ensemble des académies le programme Ted-I (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction). Il est constitué de systèmes de télé-présence robotisés au bénéfice des élèves empêchés (à partir d’un mois) d’assister aux enseignements en classe car victimes de maladies, d’accidents, ou devant subir une intervention lourde.
Pilotés depuis le lieu de soin ou de convalescence, ces systèmes améliorent l’accompagnement pédagogique et la socialisation de ces élèves en leur permettant d'interagir avec leur classe, en fonction de leurs possibilités et des contraintes liées à leurs soins.

74 robots sont déployés dans l’académie :

  • 35 pour le 1er degré,
  • 30 pour le 2d degré,
  • 9 robots inter-degrés, de l’école à l’université.

Merci à Antoine, à sa maman, à Mme Longépé enseignante d’histoire-géographie, à M. Fournier,  référent numérique du collège, et à Cédric Carrié, principal, d’avoir permis cette échange.

En savoir plus sur le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) : https://www.education.gouv.fr/ted-i-des-robots-de-tele-presence-destines-aux-eleves-hospitalises-326458

Reportage de France 3 du 28/04/2023

Mise à jour : mai 2023