A l’occasion du lancement de la 1ère édition de la semaine des lycées professionnels, le rectorat a organisé l’exposition de 35 projets pédagogiques emblématiques des filières professionnelles de l’académie.
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Le 6 décembre, des élèves, des enseignants et des inspecteurs ont convié les personnels du rectorat et les journalistes invités à une déambulation parmi un échantillon des chefs d’œuvre élaborés cette année dans l’académie.
Ferronnerie d’art, verrerie, pâtisserie, marqueterie, signalétique et décors, coiffure, tapisserie, maroquinerie, design, arts de la table… le chef d’œuvre s’applique aussi au secteur tertiaire !
Exemple avec « Nos grands-mères savaient » (recueil de souvenirs et de savoirs par des élèves de bac pro ASSP auprès de résidents d’Ehpad), ou encore le « Salon de l’auto 100% électrique » organisé par des terminales bac pro métiers du commerce (un véhicule 100% électrique sera présent dans la cour du rectorat).
Cette exposition qui rend hommage à l’excellence, aux compétences, à la créativité des enseignants et des élèves de la voie professionnelle restera en place toute la semaine.
Le chef-d’œuvre est une réalisation concrète qui marque l‘aboutissement du travail de l‘élève sur le cycle terminal et l‘expression des compétences qu‘il a acquises. Il peut être réalisé de manière individuelle ou collective avec le concours des professeurs.
Une présentation orale du chef-d’œuvre a lieu en fin de cursus, permettant d'évaluer la capacité de l’élève à présenter sa démarche.
RÉUSSIR AU LP GRÂCE À UNE VOIE PROFESSIONNELLE TRANSFORMÉE
Des familles de métiers pour un choix raisonné dès la seconde
Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel qui ont des compétences professionnelles communes développées en classe de 2de, ce qui permet aux élèves de prendre connaissance des métiers avant de faire leur choix définitif.
14 familles de métiers créées depuis 2019 regroupant 58 spécialités du baccalauréat professionnel et permettant aux élèves d’amorcer leur professionnalisation sur des compétences communes à un ensemble de métiers.
Déploiement de la co-intervention
Des cours menés en commun par un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel.
128 h en baccalauréat professionnel (sur 3 ans)
165 h en CAP (sur 2 ans)
Un atelier de philosophie peut être mis en place en classe de terminale professionnelle.
Réalisation d’un chef-d’oeuvre
Le chef-d’oeuvre est une réalisation concrète qui marque l‘aboutissement du travail de l‘élève sur le cycle terminal et l‘expression des compétences qu‘il a acquises. Il peut être réalisé de manière individuelle ou collective avec le concours des professeurs.
108 h en baccalauréat professionnel
56 h en 1re - 52 h en Tle
156 h en CAP
87 h en 1re année - 78 h en 2e année
Une présentation orale du chef-d’oeuvre a lieu en fin de cursus permettant d'évaluer la capacité de l’élève à présenter sa démarche.
Un module dédié à l’élaboration du projet post-terminale
Préparation à la poursuite d’études (notamment vers un BTS)
OU Préparation à l’insertion professionnelle
Jusqu’à 91 h sur l’année
CAP : un nouveau parcours de réussite en 3 ans
Pour les élèves qui ont des difficultés, et selon leur souhait, possibilité à partir de l’entrée en 2e année de CAP, de réorganiser le parcours total de la formation en 3 ans.
Le parcours CAP en 1 an est également maintenu.
Des Campus des métiers et des qualifications dans chaque région
Véritables lieux de vie, de formation et d’innovation, les Campus des métiers et des qualifications ont vocation à développer les compétences attendues par les professionnels d’aujourd’hui et de demain.
3 campus labélissés dans l’académie : Design, matériaux et innovation, Thermalisme, bien-être et pleine santé et Aéronautique Auvergne.