Depuis cinq ans, l’inspecteur général Tristan Lecoq, Professeur des Universités associé à la Sorbonne donne aux étudiants de son séminaire de recherche « La France et sa défense à l’époque contemporaine. Histoire. Actualités. Enjeux », l’opportunité de publier une étude au sein de la Revue Défense Nationale.
Le séminaire rassemble des étudiants de quatre masters de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université : « Armées, guerres, et sécurité dans les sociétés » ; « Dynamique des systèmes internationaux » et « GAED : Géopolitique » respectivement dirigés par les Professeurs Olivier Chaline, Olivier Forcade, Philippe Boulanger et Manuel Montana, ainsi que d’un « Master de Relations internationales » commun à l’Université Paris II PanthéonAssas et à Sorbonne Université, codirigé par les Professeurs Jean Vincent Holeindre, Olivier Forcade et Roseline Letteron.
Comme pour les études précédentes, le Professeur Tristan Lecoq nous a proposé cette année une réflexion en trois temps : « Faire la Guerre, Chercher la Paix, Maîtriser l’entre-deux ».
Dès le mois de septembre les étudiants se sont répartis entre nos trois thématiques dans le but, non d’être exhaustifs, mais de proposer une réflexion sur les concepts et leur pertinence au vu d’exemples actuels.
Chaque thématique vient à réfléchir sur les défis et les menaces auxquels les États et les institutions dont ils sont membres sont confrontés.
Les études de cas présentés à la fin de chaque partie ont pour ambition de détailler les enjeux spécifiques à la France.
Mise à jour : octobre 2021