Le séminaire « Un éclairage international pour innover et accompagner les expérimentations » s’est tenu à Clermont-Ferrand le 25 mai à l’initiative de la délégation académique aux relations européennes et internationales. Il fait suite à la journée académique sur la comparaison internationale en éducation organisée par le rectorat le en décembre 2017.
Devant l’intérêt suscité par cette journée, qui était basée sur les mobilités d’une centaine de personnels de l’académie dans neuf pays européens et en Ontario, le rectorat a souhaité s’associer à l’université Clermont-Auvergne pour lui donner une suite : l’occasion de faire le point sur les apports de la comparaison internationale dans l’amélioration des systèmes éducatifs et de mettre en évidence la richesse des expérimentations en cours dans l’académie.
Le président de l’UCA Mathias Bernard et le recteur Benoit Delaunay ont ouvert la journée, avant la conférence de Romuald Normand sur les apports de la comparaison internationale. Puis deux spécialistes (Christine Bertrand et Valérie Barry) ont traité dans la matinée les thèmes : « Éduquer à la citoyenneté européenne : enjeux et limites », et « De l’école inclusive à une pédagogie inclusive ».
L’après-midi était consacrée à des échanges personnalisés avec des collègues d’une dizaine d’établissements de l’académie qui mènent des expérimentations dans des domaines divers. Un dernier temps était consacré aux modalités d’accompagnement de l’expérimentation : comment l’institution peut-elle accompagner les enseignants qui se lancent dans une expérimentation.
Clôture de la journée par Alain Bouvier, ancien recteur, professeur associé à l'université de Sherbrooke (Québec).
Cette journée était placée sous le signe des 20 ans du « Processus de Bologne », la France accueillant du 23 au 25 mai à Paris la conférence interministérielle. Le « Processus de Bologne » rassemble 48 pays de l’UE et de l’Europe élargie qui construisent ensemble l’espace européen d’enseignement supérieur (EEES), un espace dans lequel mobilité et harmonisation des diplômes et des parcours d’enseignement supérieur sont aujourd’hui une réalité. Le développement des mobilités européennes et internationales a, ces 20 dernières années, profondément bouleversé nos pratiques et nos habitudes, et la journée du 25 mai était l’occasion de montrer combien la mobilité et les échanges peuvent contribuer à l’amélioration des systèmes éducatifs du monde entier. La journée du 25 mai, ainsi que d’autres événements organisés conjointement par le rectorat et l’UCA, a été labellisée par le comité national d’organisation de la rencontre interministérielle de mai 2018.
Expérimentations présentées
« e-P3C (Projet e-FRAN) »
« Micro-lycée LIANE » (LEGT Claude et Pierre Virlogeux) à Riom
« Réussir en lycée professionnel » du lycée Germaine Tillion à Thiers (projet présent à la Journée nationale de l’Innovation à Paris)
« ARAMIS : Accompagner pour Retrouver de l’Ambition et Motiver pour Intégrer le Supérieur » du lycée Sidoine Apollinaire à Clermont-Ferrand (projet présent à la Journée nationale de l’Innovation à Paris)
« Les Explorhéteurs : quand la littérature rencontre les sciences » du collège Lucie Aubrac à Clermont-Ferrand (projet présent à la Journée nationale de l’Innovation à Paris)
« Apprendre à Apprendre » du collège REP+ Charles Baudelaire à Clermont-Ferrand
« AGIR pour le raccrochage scolaire » du collège REP+ Albert Camus à Clermont-Ferrand
« Intensifier le rôle et la place des parents » de l'école Liandon de Cusset
« Apprendre à raconter », projet de l’Institut Carnot de l’éducation
COPHILEC et ORPHILCO, projets de l’Institut Carnot de l’éducation
Ressources
Mise à jour : décembre 2021