Journée européenne des langues vivantes au lycée de Mauriac

Le jeudi 26 septembre 2024 se déroulait la deuxième édition de la journée européenne des langues vivantes au lycée de Mauriac.

Lors de cette journée, créée par le Conseil de l'Europe et organisée avec l'Union européenne pour sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues, des intervenants originaires d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, mais aussi de Biélorussie, d'Angleterre, d’Ecosse, d'Amérique du Sud, se sont mis à la disposition des élèves pour échanger sur leur parcours, sur le lien avec leur culture d’origine et sur leur langue maternelle.

Une exposition sur le multilinguisme prêtée par le centre Europe Direct du Cantal a été présentée dans le hall du site Marmontel.

Le Rotary Club de Mauriac a également tenu un atelier pour faire découvrir aux élèves leur association et leurs missions auprès des jeunes désireux de partir à l’étranger.

Les quatre professeurs de langues du lycée à l’initiative de cette journée ont fait jouer leur réseau de connaissances pour inviter ces intervenants dans leurs murs. Chacun pouvait porter un accessoire venant d’un autre pays, comme le maillot d’une équipe de football, un chapeau tyrolien ou des chaussures aux couleurs de l’Union flag.

Des repas d’autres pays pourraient être servis au réfectoire dans les mois à venir. Ces échanges en français ou en version originale ont permis aux lycéens de faire voyager leur imagination ailleurs et de s’ouvrir à la richesse des langues vivantes.

Journée européeene des LV Mauriac

Mise à jour : octobre 2024