Journée franco-allemande du 22 janvier 2023 – 60 ans de coopération éducative franco-allemande

La célébration de la Journée franco-allemande revêt une importance particulière pour le 60e anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée le 22 janvier 1963, scellant la réconciliation entre la France et l'Allemagne et consacrant l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire.

Sous le slogan « France et Allemagne, Unies pour la Paix », les écoles et établissements scolaires organisent des manifestations pour faire mieux connaître aux élèves et leurs familles la culture et la langue du pays partenaire.

Les établissements de l’académie commencent les festivités dès cette semaine

Collège Jules-Ferry, Vichy (03)

Les élèves de 3e ont enregistré une lecture bilingue du « Casque d'Opapi » qui sera diffusée à partir du 23 janvier sur l’ENT. Les élèves du collège pourront participer toute la semaine à un jeu en répondant à dix questions portant sur l'histoire entendue. Les dix premiers bulletins tirés au sort et comportant les bonnes réponses gagneront un roman de Kerstin Gier, auteure de littérature de jeunesse à succès. Repas allemand le 24 janvier.

Collège Charles Peguy, Moulins, le vendredi 20 janvier (03)

Récréation de 10h : flashmob de tous les élèves germanistes et des élèves des CM1 et CM2 de l'école voisine François Truffaut.
Interventions du Point OFAJ du Point Information Jeunesse de Vichy: présentation des possibilités de mobilités européennes et internationales pour les élèves de 4e et 3e (germanistes ou non) ainsi qu'aux parents d'élèves intéressés et découverte de l'Allemagne pour les élèves de 6e et 5e germanistes. Exposition: « Frankreich-Deutschland beste Freunde » affiches réalisées par les élèves de 5e et 4e germanistes sur quelques traditions allemandes, la langue allemande et le traité de l'Elysée.
Visible au CDI pour tous les élèves avec quiz et récompenses pour les meilleures réponses. Dress code: tous en noir, rouge et jaune !, repas franco-allemand au self et affichage en allemand dans le collège. Les AED
accueilleront les élèves le matin au portail avec un "Guten Morgen!"

Collège La Vigière, Saint-Flour (15)

Concours de décoration de Buddy-bears de Berlin sur le thème de l'amitié franco-allemande, exposés au CDI ; le 26 janvier, blind-test de chansons franco-allemandes dans le hall sur la pause méridienne.
Après les vacances d’hiver : Visio-conférence sur les traditions et fêtes en Allemagne avec l'ambassade d'Allemagne pour les trois classes de 6e et les élèves germanistes, exposition sur Hambourg et quiz préparé par Laura, la volontaire en service civique franco-allemand, et, une fois par semaine jusqu’aux vacances de printemps, des ateliers au CDI pour les 6e : « Qui veut gagner des millions », animés par des tuteurs et des élèves germanistes.

Lycée de Haute Auvergne, Saint-Flour (15)

Après les vacances d’hiver : journée de remise de diplômes de la certification avec quiz autour de l'exposition sur Hambourg prêtée par l'ambassade d'Allemagne et repas allemand à la cantine.

Collège Blaise Pascal, Saint-Flour (15)

Dans le cadre d’un concours avec l’établissement partenaire à Aix-la-Chapelle, les élèves de 4e et leurs correspondants ont créé des logos en mathématiques qui représentent l’amitié franco-allemande. Les élèves français ont voté pour un logo allemand et vice versa – ainsi les deux gagnants symbolisent l’amitié des deux partenaires. Les correspondants se rencontreront lors de l’échange qui aura lieu en février et mars.

Le Puy-en-Velay, journée franco-allemande dans les écoles organisée par les professeures d’allemand (43)

Le 19 janvier, les élèves des écoles primaires ont été accueillis sur une demi-journée à la salle Jeanne d’Arc, mise à la disposition par la mairie. Ils ont participé à dix ateliers culturels, linguistiques ou ludiques animés par des collégiens germanistes, soutenus par leurs professeures d’allemand des collèges, et un assistant d’allemand. Ils ont découvert également toutes les villes allemandes partenaires des différents échanges scolaires : Meschede (ville jumelée avec Le Puy-en-Velay), Leipzig, Nordhausen et Wuppertal.

Les enseignants du Conservatoire à Rayonnement régional du Puy-en-Velay (les Ateliers des Arts) ont proposé un atelier sur le thème de la Cantate. Les activités se sont achevé par un chant chorégraphié travaillé en amont lors d’interventions au sein des établissements du premier degré, activité qui sera filmée (« Flashmob de l’amitié franco-allemande »).

Les élèves de primaire ont également été invités à rédiger des « Elfchen », ou onzains, poèmes de 11 mots qu’ils ont suspendus à un « arbre de l’amitié franco-allemande » qui sera exposé dans le hall de la mairie. Des petits lots, offerts par l’OFAJ, le Goethe Institut et l’ADEAF ont été remis aux élèves participants.

A la suite de cette journée à destination des élèves de primaire, une réception et une conférence sur les relations franco-allemandes et le Traité de l’Élysée, ont été organisées par la Mairie du Puy-en-Velay afin de poursuivre les festivités et de célébrer le jumelage avec la ville de Meschede depuis 1965.

Collèges Jules Vallès, Saint-Louis, Saint-Jacques de Compostelle, Le Puy-en-Velay (43)

Repas allemands, préparation des ateliers et participation des collégiens germanistes tout au long de la journée festive, ainsi que de leur familles le soir.

Lycée Charles et Adrien Dupuy, Le Puy-en-Velay (43)

Repas allemand le 17 janvier. Jeu-concours sur l'Allemagne proposé à l'ensemble des élèves du lycée et exposition des travaux des élèves germanistes, retraçant l'histoire des relations franco-allemandes depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mettant en lumière les faits ou événements qui les ont particulièrement marqués (affiches, poèmes, illustrations, acrostiches).

Collège Lafayette, Le Puy-en-Velay (43)

Le 19 janvier, les élèves de 5e participent à la rencontre avec les écoles primaires de la ville et animent des ateliers pour leurs camarades du cours moyen. A l’occasion d’un repas allemand le 26 janvier, les travaux réalisés par tous les élèves germanistes du collège seront exposés dans la cantine : affiches sur les relations franco-allemandes depuis 1945, poèmes, dessins et acrostiches sur le thème de l'amitié franco-allemande.

Lycée Simone Weil, Le Puy-en-Velay, semaine franco-allemande du 16 au 20 janvier (43)

Pendant toute la semaine, exposition sur les 60 ans de l'Amitié franco-allemande et jeu concours pour tous les élèves : quiz de 60 (!) questions sur les pays germanophones. Concours d'expression artistique : « A vos crayons pour symboliser ces 60 ans d'amitié franco-allemande » (représenter cette amitié sous la forme de dessin, peinture, montage, collage, poème / acrostiche / Elfchen / Onzain, chanson, slam, sculpture...).
17 janvier : repas « germanophone » (spécialités allemandes, suisses et autrichiennes).
19 janvier : participation des élèves de terminale à la conférence-débat organisée par les professeures d’allemand et la ville20 janvier : Cinéma au cinedyke
pour tous les germanistes « La leçon d’allemand ».

Collège Notre-Dame du Château, Monistrol-sur-Loire (43)

Au CDI, les élèves germanistes de 3e ont préparé une exposition sur les chanceliers et les présidents, qui invite tous les élèves à participer à un quiz sur la France et l’Allemagne et à répondre à la question : « Quel chancelier allemand a rencontré quel président français ? ».
Tous les élèves de 6e ont participé à une intervention de Lynn Zimmermann, animatrice de la mobiklasse Auvergne-Rhône-Alpes, en vue du choix de leur deuxième langue vivante en 5e.

Collège Henri Pourrat, Ceyrat (63)

Exposition sur l’amitié franco-allemande et sur la culture et la civilisation allemandes réalisée par les élèves germanistes, permettant aux élèves de participer à un quiz et de gagner des prix. Participation du comité de jumelage de Ceyrat pour présenter l'échange de jeunes proposée par la ville l’été.

Collège Molière, Beaumont (63)

Exposition réalisée par les élèves germaniste sur l’Allemagne et l’amitié franco-allemande, quiz portant sur l’exposition. Présentation du travail réalisé par les élèves de 3e et leurs correspondants allemands du Ostalb-Gymnasium de Bopfingen (ville jumelée de Beaumont) : acrostiches sur les mots « amitié/France/Alllemagne » et leurs équivalents en allemand. Concours d'affiches sur le thème de l'amitié franco-allemande lancé pour les 4e et les 3e et leurs homologues allemands sur un padlet (les meilleures affiches seront récompensées).

Collège Diderot, Aigueperse (63)

Le collège célèbrera la journée franco-allemande le 23 janvier. Les élèves de 3e interviendront dans les classes de 6e pour une lecture (en français avec quelques passages en allemand) du « Casque d'Opapi » en version kamishibaï. Une version bilingue de l'œuvre sera aussi diffusée dans le web-journal. Repas allemand et jeu de devinettes en allemand pour les élèves de 6e pour leur montrer qu'ils peuvent comprendre beaucoup de choses grâce aux mots transparents et aux ressemblances avec l'anglais. Récompense pour les dix premiers élèves ayant trouvé les bonnes réponses : un mug « L’allemand évidemment ».

Lycée de Chamalières (63)

Le 24 janvier, remise des prix du concours « Mon anecdote sur l’Allemagne et les Allemands » à la Brasserie du lycée, qui sera décorée aux couleurs de l’Allemagne pour cette occasion et qui proposera des douceurs allemandes réalisées par les professeurs de pâtisserie et leurs élèves.  Les élèves sont invités à enregistrer leurs anecdotes sur la web radio du lycée (clichés sur les Allemands, le dîner à 18h, les marchés de Noël allemands, la chute dans un Bächle à Freiburg, l’Apfelschorle, les kiosques de nourriture à l’école…). Les anecdotes seront à écouter en français et en allemand sur le site de la web radio et sur le site du lycée de Chamalières. Es lebe die deutsch-französische Freundschaft, Vive l’Amitié franco-allemande !

Collège Anna Garcin-Mayade et collège Pierre Gironnet, Pontaumur (63)

Repas allemands et expositions au CDI réalisées par les élèves germanistes sur les relations franco-allemandes et concours pour tous les élèves des collèges.

Collège et lycée Fénelon, Clermont-Ferrand, (63)

CinéAllemand du Goethe Institut au cinéma Les Ambiances : le 20 janvier « Zwischen uns die Mauer » pour les élèves de 3e et de 2e, le 23 février « Die Schule der magischen Tiere » pour les élèves de 6e et de 5e.

27 janvier : petit déjeuner allemand pour les CM2 animé par les élèves germanistes de 1ère.

30 janvier et 2 février : présentation des contes de Grimm aux CM2, présentation de l’allemand à l’aide des publications du Goethe Institut « L'allemand, un plus » et « En route vers l’Allemagne ».

30 janvier : à 15h, rencontre avec  Thomas Pröpstl, consul général d’Allemagne à Lyon, organisée par l’Université Clermont Auvergne à la Faculté de Droit, et à 18h, soirée « Coup de cœur pour l’allemand » du Festival international du court-métrage à la salle Conchon avec les élèves germanistes de la classe d’hypokhagne.

 

 

 

 

 

Mise à jour : janvier 2023