La rentrée au collège de Paulhaguet sous le signe de la différence et des jeux paralympiques

Labellisé Génération 2024 en 2022-2023, le collège Val de Senouire proposait dès 2023 aux 88 élèves un jeu pour entrer dans la dynamique olympique pendant les temps de permanence. Puis vient Ma classe aux Jeux...

Dès la sélection connue pour assister le 2 septembre 2024 à une session de cécifoot sur le stade Tour Eiffel, il apparaît qu'il faut construire un projet étoffé autour de ce voyage à Paris. Il est important que les élèves comprennent l'épreuve qu'ils vont aller voir. Dans le cadre de vacances apprenantes, les Jockers de Clermont Ferrand, seul club de cécifoot de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont sollicités pour une initiation.
D'autre part, pour sensibiliser à la différence, le club de handisport de Brioude participe également à ces journées et propose de la boccia, du basket fauteuil et de la sarbacane ; Les Indiens, section sport adaptée du club de basket de Saint Paulien et son entraîneure Abiba Makboul, internationale marocaine de basket et porteuse de la flamme olympique ont également animé une journée.

24 des 30 élèves qui se sont rendu à Paris ont pu profiter de ces interventions dans l'échange et la bonne humeur, preuve que le sport est un fantastique outil d'intégration !

Merci aux entreprises locales et aux collectivités sollicitées et qui ont répondu présent : la mairie de Paulhaguet, la communauté de communes, le crédit agricole, l'entreprise Beauregard et les ambulances Meyronneinc de Paulhaguet qui financent le livre photos souvenir du déplacement à Paris.

Mise à jour : septembre 2024