Les 10 ans des E3D

C’est un bel anniversaire qui a rassemblé le 14 mai 2024 les E3D : écoles et établissements en démarche de développement durable, au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom.

En effet, voici maintenant 10 ans que notre académie labellise les communautés éducatives qui s’engagent dans l’écocitoyenneté et développent un fonctionnement global, résolument orienté vers les valeurs de l’éducation au développement durable. De 18 en 2014, les E3D sont actuellement 767 ! cette évolution exponentielle montre tout le dynamisme de notre académie, reconnu au niveau national.

Les délégations, en provenance de toute l’académie, ont pu découvrir à leur arrivée « l’arbre des E3D », installé dans le hall d’entrée du lycée, constitué de toutes les feuilles conçues et réalisées par chaque école, collège et lycée mobilisé autour de la question du développement durable.

Tout au long de la journée, petits et grands ont pu se rencontrer, témoigner et échanger sur leurs actions dans une ambiance joyeuse et constructive. Les participants ont également bénéficié d’une conférence scientifique portant sur le concept international « One Health : une santé, une planète » présentée par Gérard Fonty, directeur de recherche honoraire au CNRS.

Enfin, élèves, écodélégués et équipes éducatives ont reçu les diplômes et trophées des mains du recteur et soufflé les bougies de leur anniversaire commun !

Reportage diffusé dans l'émission la Coqueliquodienne du 17 mai 2024 (Radio coquelicot)

Mise à jour : mai 2024