Après l'inauguration début février d'un point de tri et de collecte (bouchons, stylos, piles, cartouches) au profit d'associations, le collège se lance dans une action de lutte contre le gaspillage alimentaire.
En partenariat avec le conseil départemental, le laboratoire Terana et le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Haute Auvergne, le collège a initié ce mardi 2 mars un diagnostic, de la préparation des repas jusqu'à la desserte : bilan du fonctionnement en cuisine, du matériel... avec tri et pesée des déchets à partir d'un menu-type. Cette étape importante servira de base à la réflexion et aux prochaines actions à mener. De nouvelles pesées seront effectuées à partir d'un menu identique au mois de mai afin de comparer, et mesurer les effets des actions qui auront été menées pour diminuer la part des déchets alimentaires.
Les premières données sont encourageantes : alors qu'habituellement en milieu scolaire le taux moyen de déchets se situe autour de 30%, sur le menu de ce 2 mars le pourcentage d'aliments préparés jetés a été de 17%. Une bonne base de départ mais qui laisse encore de la marge pour améliorer la situation. Actions à venir.
Mise à jour : mars 2021