Mémoires partagées : les femmes dans la Résistance

Comme chaque mois de novembre au lycée Larbaud, les élèves de 3e Prépa-Métiers et Classe Défense et Sécurité Globale ont participé aux premiers temps forts de leur projet annuel citoyen Mémoires partagées.

Ce dernier a cette année pour thématique « Les femmes dans la Résistance ». 

La cérémonie traditionnelle d’hommage aux 62 anciens élèves du collège de Cusset morts pour la France durant les grands conflits du XXe siècle s’est déroulée le 15 novembre 2024 devant le monument aux morts dans le parc du lycée, en présence des autorités civiles (monsieur Laloy, maire de Cusset et monsieur Ray, député de la 3e circonscription de l’Allier) et des autorités militaires (le Capitaine Mathieu, représentant le  chef du détachement de la 13e Base de soutien matériel de Moulins-Yzeure, le Lieutenant-colonel François Granger, Délégué militaire de l’Allier).

Les élèves ont mis à l’honneur les noms des 62 élèves du collège de Cusset puis ont présenté les activités pédagogiques et interdisciplinaires mises en œuvre depuis septembre. Élus locaux et autorités civiles et militaires ont apprécié la qualité et la diversité des travaux réalisés par les élèves, en cours d’anglais et d’arts plastiques, pour mettre en avant l’engagement de femmes et d’hommes à travers l’histoire.

L’engagement d’Anne-Marie Lafaye, née à Laprugne et élève du collège de Cusset dans les années 1930, a été mis à l’honneur cette année. Devenue pharmacienne à Riom avec son époux, Marc Menut dit Commandant Bénévol, membre lui aussi du réseau Combat, elle est blessée et arrêtée près du Mont-Mouchet. Torturée par la Gestapo à Clermont-Ferrand, elle est exécutée en 1944 à Aulnat. N’ayant pas d’écrits personnels d’Anne-Marie Menut-Lafaye, les élèves ont lu des extraits d’écrits de Marie-Madelaine Fourcade et de Lucie Aubrac et des parcours de vie de résistantes de l’agglomération vichyssoise ont été abordés lors de cette présentation, ou étudiés en classe.

Les élèves de 3e Prépa-Métiers du lycée Larbaud ont partagé ce temps de Mémoire avec leurs camarades du collège des Célestins de Vichy et leur porte-drapeau. Le collège des Célestins a en effet reçu en octobre dernier le drapeau de l’amicale de la 2e DB Allier dans le cadre de l’action « seconde vie des drapeaux ».

Tous ces jeunes ont été accompagnés depuis le mois de septembre par l’Amicale des anciens élèves du collège de Cusset. Ils ont tenu à remercier plus particulièrement Suzanne Piat, trésorière et Marie-Claude Pernot, vice-présidente, deux membres actives et engagées au service de la transmission de la Mémoire auprès de la classe de 3PM.

Mise à jour : novembre 2024