Parmi les 22 projets lauréats, 5 ont été présentés en détail, dont e.P3C, projet porté par Pascal Huguet, directeur du Lapsco, et les inspecteurs de l’académie de Clermont.
Conçu en 2015 dans le cadre de la mission interministérielle sur le numérique éducatif confiée au recteur Monteil, l’appel à projets E-Fran est financé par le Programme d’investissements d’avenir pour favoriser les partenariats entre le monde de l’éducation, de la recherche et de l’industrie, avec le soutien de l’autorité académique, pour le développement de territoires éducatifs d’innovation numérique.
La sélection des projets a été conduite par un comité indépendant, présidé par Pierre Tambourin et composé de représentants du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise.
Au total, sur les 21,5 millions d’euros de financement, 22 projets lauréats ont bénéficié d’un soutien à hauteur de 19,5 millions d’euros, sous forme de subventions aux porteurs de projets, complété par les financements de leurs partenaires. Des organes de pilotage ont été mis en place avant le démarrage des projets et une convention a été signée avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Les 22 projets lauréats ont fait l’objet d’une évaluation, conduite par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), dont les résultats ont été présentés le 15 novembre.
Voir la présentation du projet e.P3C, suivie de l’intervention de Jean-Michel Blanquer sur les enjeux des outils construits dans le cadre d’e-FRAN pour la lutte contre les inégalités sociales dans le système éducatif et leur rôle pour l’élaboration de la stratégie de développement du numérique éducatif. https://youtu.be/em8fw8BcsRk?t=3033
Mise à jour : novembre 2021