Organisé par France chimie et le ministère de l’Éducation nationale, inspiré du Goncourt des lycéens, ce prix a pour objectif de faire découvrir les innovations, les grands enjeux et les métiers de la chimie industrielle en faveur du développement durable.
https://www.lesmetiersdelachimie.com/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/
8000 jeunes ont participé à ce prix et cinq équipes ont gagné ex aequo.
Après avoir étudié des projets et échangé avec un ingénieur, les lycéens du lycée Sainte Marie ont sélectionné le projet de fabrication de batteries Hiperssys, rechargeables et écoresponsables, développées par trois jeunes chercheuses à l’école Polytechnique et ayant fondé leur start-up. Ils ont ensuite rédigé un dossier et créé une vidéo pour expliquer leur vote : Est-ce une innovation de rupture ? Est-ce une solution durable avec un impact possible sur la société ? Quel est le sujet clé d’avenir que la chimie devra traiter ?
Voir :
Les six élèves lauréats sont : Emma Debard, Carla Duhamel, Clément Dupit, Auriane Foucault, Titouan Gubian, Augustin Guimard
Le 27 octobre dernier, accompagnés de leur professeure Patricia Clairet, ils ont participé à une journée festive à Paris : croisière-repas sur la Seine et cérémonie au ministère de l’Economie à Bercy.
https://www.francechimie.fr/des-innovations-en-faveur-du-developpement-durable-recompensees-par-les-prix-pierre-potier-2022
Mise à jour : juin 2023