Projet Orthango

Le 26 avril 2024, les élèves de terminale G spécialité Sciences de l'ingénieur du lycée Jean Zay de Thiers ont présenté le résultat de leur projet Orthango à destination des personnes avec une mobilité réduite.

Le projet Orthango a été finalisé le vendredi 26 avril par les 7 élèves de terminale G spécialité SI devant les étudiants de 3e année d'ergothérapie.

Pendant les vacances scolaires, sur la base du volontariat, les terminales ont présenté aux trois étudiants présents ce jour-là le prototype du projet « Casse Œuf ». Ce projet a été conçu pour aider une personne avec une mobilité réduite de la main d’actionner le casse œuf.

Les élèves ont conçu un support métallique, à partir de pièces usagées et vouées à la déchetterie qui étaient stockées à l'atelier du lycée. Sur ce support vient se greffer un casse œuf du commerce qui sera actionné par l'intermédiaire d'une came, elle-même mue par un servomoteur. Ce dernier étant commandé par un bouton poussoir.

Toutes les pièces telles que le support, la came, le boîtier électronique (supportant les piles notamment) ont été conçues et imprimées en 3D par les élèves de terminale.

Les étudiants ont été agréablement surpris du résultat et ont validé le projet à 100%.

Mise à jour : mai 2024