Des conférences et témoignages de personnalités du monde de la recherche et de l’Éducation se sont succédés afin de nous faire partager leurs réflexions, expériences et expérimentations et nous montrer en quoi l’évaluation peut être un levier puissant de la persévérance.
Vous pourrez retrouver ci-dessous les conférences de :
- Richard Etienne, professeur en Sciences de l’Éducation à l’université de Montpellier, auteur, entre autres de l’ouvrage Le projet personnel de l’élève (Hachette), de L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 3(1-2), pp. 77-98.
Dans sa conférence Richard Etienne s’est efforcé de démonter les mécanismes de l’évaluation et d’en situer la mécanique dans le projet personnel de l’élève. À partir de réalisations et d’anecdotes de classe, il a montré qu’une autre évaluation est possible et qu’elle intervient sur la motivation de l’élève, devenant ainsi source de persévérance dans les apprentissages et dans le projet de vie.
- Sylvain Caruana, maître de conférence en Psychologie sociale à l’université de Reims Champagne Ardenne, affilié au laboratoire Cognition Santé Société.
Ses travaux de recherche portent, entre autres sur la motivation dans les contextes éducatifs.
Au cours de son intervention Sylvain Caruana a présenté les travaux menés par le groupe « Evaluation scolaire et persévérance » constitué d’enseignants de l’académie de Reims et dont l’objectif vise à expérimenter des types d’évaluations et de mesurer leur impact sur la persévérance des élèves. Sylvain Caruana a détaillé dans un premier temps la démarche suivie dans le cadre de ce projet, ainsi que les axes d’intervention privilégiés et quelques-uns de leurs étayages théoriques.
Ont été ensuite présentés quelques exemples d’interventions, ou de réflexions menés par les enseignants au sein de leurs classes de collèges et/ou lycées ainsi que les résultats préliminaires de ces interventions sur la persévérance et le stress ressenti par les élèves
- Corinne Ottomani-Croc, professeure retraitée de Mathématiques, pionnière de l’Évaluation Par Contrat de Confiance (EPPC).
Corinne Ottomani-Croc nous a présenté les travaux d’André Antibi à l’origine du concept de « constante macabre » ainsi que la méthode de l’EPCC conçue par ce dernier comme un « outil de persévérance scolaire ». Corinne Ottomani-Croc nous a fait part ensuite de son expérience d’utilisatrice de l’EPPC et a détaillé les effets que cette méthode a pu engendrer sur la motivation et la mise au travail des élèves.
Lutter contre le décrochage scolaire
- Réseaux Foquale
- Mission de lutte contre le décrochage scolaire
- Lycée de la nouvelle chance
- Semaine de la persévérance scolaire
- Prévention
La semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire.
Temps fort de la mobilisation de l’académie, cette semaine permet de :
- Encourager l’engagement des élèves dans l’école ;
- Mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite ;
- Favoriser les échanges entre les différents acteurs : parents, élèves, équipes pédagogiques, partenaires ;
- Souligner l’engagement des acteurs de l’Éducation Nationale ;
- Valoriser les actions menées tout au long de l’année en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
Mise à jour : novembre 2024