Lycée de la nouvelle chance

Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) « hors les murs » est une réponse pour les jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent reprendre un parcours diplômant et qualifiant en lycée après au moins 6 mois d’interruption de scolarité.

A partir du mois de mai la campagne de repérage et d’orientation est ouverte, mais des contacts peuvent être pris toute l'année pour préparer au mieux les projets de formation.

Un raccrochage et un diplôme pour réussir

Les parcours du LNC s’adressent à des jeunes motivés de 16 à 25 ans révolus, sans solution, sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois qui souhaitent avoir une autre chance de réintégrer une classe de lycée. Ils pourront préparer un bac professionnel ou technologique en 2 ans maximum, soit un CAP professionnel en 1 an maximum, sous les conditions suivantes :

• Pour le bac professionnel, avoir effectué plus d’un trimestre en lycée professionnel ou en apprentissage.
  • Pour le bac technologique, avoir effectué plus d’un trimestre en 2nd GT ;
  • Pour le CAP, avoir achevé au minimum la classe de 3ème.

Le LNC couvre l’ensemble du territoire académique grâce à la mise en réseau de plusieurs de lycées professionnels et technologiques de l’académie.

Une démarche innovante au service de la réussite

Les parcours du LNC sont basés sur la prise en compte des motivations et des expériences des jeunes à l’entrée dans le dispositif. Si une candidature est retenue, après entretiens et tests de positionnement par l’équipe LNC de l’établissement, un accompagnement fort et individualisé est mis en place.

Les parcours du LNC allient les temps de pédagogie individualisée et collective (intégration dans une classe de lycée), et favorisent l’alternance renforcée.

Des journée(s) de cohésion régionale des stagiaires sont prévues dans le déroulement du parcours des jeunes (subvention du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes).
Les parcours LNC ont un objectif diplômant, qualifiant et insérant. En fin de parcours, les jeunes diplômés pourront éventuellement poursuivre des études supérieures sur la voie de l'alternance/scolaire ou bien encore envisager d'accéder à l'emploi.

Un statut de stagiaire de la formation professionnelle

Les jeunes qui intègrent un parcours du LNC, bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée. Ils perçoivent une rémunération mensuelle du Conseil Régional d’Auvergne, voire de France Travail en fonction de leur situation.

Une force, celle du réseau d’établissements LNC

En fonction des places disponibles (liste des filières évolutive), des parcours de formation pourraient être proposés dans les filières des établissements professionnels et technologiques suivants :

Allier

• Commentry - Lycée Geneviève Vincent ;
  • Cusset - Lycées Albert Londres et Valery Larbaud ;
  • Gannat - Lycée Gustave Eiffel ;
  • Montluçon - Lycées des métiers Paul Constans et Albert Einstein ;
  • Varennes-sur-Allier- Lycée Val d’Allier ;
  • Yzeure - Lycée Jean Monnet

Cantal

• Aurillac - Lycées Monnet-Mermoz et Raymond Cortat
  • Mauriac - lycée de Mauriac
  • Murat - LP Joseph Constant
  • Saint-Flour - Lycée de Haute-Auvergne

Haute-Loire

• Espaly Saint-Marcel (à côté du Puy-en-Velay) - LP Auguste Aymard ;
  • Le Puy-en-Velay - Lycées Charles et Adrien Dupuy et Jean Monnet
  • Yssingeaux - Lycée Emmanuel Chabrier

Puy-de-Dôme

• Ambert - Lycée Blaise Pascal
  • Brassac-Les-Mines - Lycée François Rabelais ;
  • Chamalières - Lycée de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme Valery Giscard d’Estaing ;
  • Clermont-Ferrand - Lycées Amédée Gasquet, Roger Claustres, La Fayette, Gergovie, Sidoine Apollinaire ;
  • Issoire - Lycée Henri Sainte Claire Deville ;
  • Pont-du-Château - Lycée Pierre Boulanger ;
  • Riom - Lycées Pierre Joël Bonté et Marie Laurencin ;
  • Saint-Eloy-Les-Mines - Lycée Desaix ;
  • Thiers - Lycée Germaine Tillion

Infos+ : lnc@ac-clermont.fr

Actualités du LNC

Résultats aux examens

• 2023 : sur 6 inscrits, 6 admis.

Cinq bacs professionnels (deux mentions Assez Bien, une mention Bien, une mention Très Bien), et un CAP.

• 2022 : sur 9 inscrits, 8 admis.
    2 Bacs Technologiques (une Mention Bien et une Mention Assez Bien) 4 Bacs Professionnels (2 Mention Bien, 1 Mention Assez Bien), 3 CAP.

Bravo aux lauréats qui sont restés concentrés sur leur objectif et qui ont réussi à maintenir le cap !

Depuis 2013, 71 inscrits à l’examen, 66 admis soit 93% de réussite aux examens.

Et avec 39 belles Mentions : 5 Mentions Très Bien, 12 Mentions Bien, 21 Mentions Assez Bien.

Témoignages des stagiaires LNC

Autres dispositifs de retour à l’École

Micro-lycée LIANE (établissement public) à Riom– Puy-de-Dôme

Cliquez sur l'image pour plus d'informations

LND (établissement privé sous contrat) à Clermont-Ferrand – Puy-de-Dôme

Enregistrer la fiche ci-dessus et renvoyer la complétée à lnc@ac-clermont.fr

INFO + : contactez le CIO ou la Mission locale de votre secteur.

Mise à jour : mai 2024