Service social en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves est placé sous l'autorité de la directrice académique.

Les missions du service social en faveur des élèves sont définies dans la circulaire du ministère de l'éducation nationale n° 2017-055 du 22-3-2017.

Le service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Son champ d'intervention couvre l'ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré (collèges, lycées, Erea).

Le service se compose de :

  • un responsable départemental du service social, conseiller technique du directeur académique ;
  • 1 conseillère technique de secteur ;
  • 5 assistantes de service social.

Les missions du service social scolaire

Auprès de l'élève et de sa famille :

  • évaluer les besoins des élèves et des difficultés qu’ils rencontrent (sociales, familiale, matérielles...) ;
  • écouter, conseiller, informer et mettre en place l’accompagnement social de l'élève dans son histoire personnelle, sa trajectoire scolaire et son environnement ;
  • participer à la protection des mineurs en danger ;
  • aider à renforcer l'assiduité scolaire et à prévenir la déscolarisation en soutenant le projet personnel de l'élève et en favorisant l'exercice de la responsabilité de ses parents ;
  • favoriser la scolarisation des élèves porteurs de handicap ;
  • participer à la prévention des violences et des conduites à risque en participant aux actions collectives dans le cadre des CESC.

Auprès de l'établissement scolaire :

  • conseiller et aider techniquement pour la prise en charge globale des situations difficiles et l'analyse des problèmes sociaux ;
  • assurer un rôle de médiateur entre les élèves, les familles, la communauté scolaire et les partenaires extérieurs ;
  • participer au projet d'établissement et notamment au comité d'éducation à la santé et la citoyenneté.

A l'extérieur de l'établissement en travaillant en partenariat avec les différents travailleurs sociaux, les services médico-sociaux, les services administratifs (État, collectivités locales), les acteurs locaux de la politique de la ville, les associations...

Ainsi l'assistant de service social intervient au niveau individuel auprès des élèves et des familles dans des situations variées :

  • difficultés liées au comportement scolaire : démotivation, déscolarisation, désocialisation, mal être…
  • difficultés familiales : mésentente, rupture, difficultés éducatives...
  • problèmes administratifs, financiers, d’accès aux droits...
  • la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger.

Il intervient également au niveau collectif sur des actions collectives inscrites dans les projets d'établissement par le biais du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les thématiques en sont variées, elles peuvent concerner les conduites à risque, l'éducation à la citoyenneté, la formation des délégués… Celles-ci se réalisent en partenariat avec l'équipe médico-sociale et éducative.

Il est essentiel de rappeler le cadre éthique de ces interventions : les assistants de service social sont soumis au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves annoncées dans les articles 226.13 et 14 du nouveau code pénal.

Protection de l'enfance

« La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer le cas échéant une prise en charge partielle ou totale des mineurs » Loi du 5 mars 2007.

Depuis cette loi toute personne qui a connaissance de la situation d'un enfant en danger ou en risque de l'être doit en informer le président du conseil général en charge de la protection de l'enfance sur le département. Cette loi recentre la protection de l'enfance sur le champ de la prévention.

La DSDEN cantal a signé en 2007 un protocole d'accord en matière d'informations préoccupantes avec le conseil général.

Qu'est-ce qu'une une information préoccupante ?

Une Information préoccupante (IP) « est constituée de tous les éléments susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger. Il peut s'agir de faits observés, de propos entendus, d'inquiétude sur le comportement d'un mineur ou au contraire d'adultes à l'égard du mineur ».

Il ne faut jamais rester seul face à une situation préoccupante des professionnels sont à votre écoute.

En votre qualité de citoyen, si vous avez connaissance d'une situation préoccupante pour un enfant, vous devez contacter les services compétents en appelant le 119 Allô enfance en danger

https://www.allo119.gouv.fr/

 

Mise à jour : novembre 2021