Le jeudi 27 janvier 2022, comme chaque année, le Mémorial de la Shoah-CCJI, situé dans l’ancienne synagogue Beith-Yaacov réunissait élus, représentants des institutions, universitaires, témoins, afin de commémorer cette journée devenue plus largement : Journée de la mémoire des génocides et célébrée en partenariat avec le rectorat de l’académie de Clermont.
C’est en effet, depuis 2002, que les ministres européens de l’Education ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des Etats membres. La France et l’ONU ont retenu la date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’AUSCHWITZ (27/1/1945), par l’armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir.
Près de cinquante personnalités des autorités civiles, militaires, et religieuses étaient réunies autour de Sabino Moustacchis, Président Fondateur du CCJI : Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, Monsieur Frédéric Bonnichon, vice-président du CR AURA, Monsieur Jean-Paul Cuzin, vice-président du Conseil Départemental, Madame Maryline Dewavrin-Farry, IA Représentant monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur de cabinet, représentant monsieur le Préfet Philippe Chopin…
L’occasion de présenter le bilan des activités culturelles et pédagogiques du CCJI tout au long de l’année 2021 ainsi que les perspectives pour 2022, avec de nouvelles thématiques qui seront déclinées ; portées par invités-conférenciers, spécialistes, au sein du CCJI, lieu d’histoire, de mémoire, d’art et de culture du Judaïsme, de la Shoah et des Justes en Auvergne.
Un des temps fort de cette matinée, restait l’inauguration de l’exposition consacrée à Arlette Lévy-Andersen, (rescapée d’Auschwitz) qui faisait partie de la Rafle des étudiants de la faculté de Carnot le 25 novembre 1943. Ceci en présence d’Odile Collet, âgée de 98 ans, et témoin de cet événement tragique de l’histoire.
L’exposition « Arlette Lévy-Andersen, entre mémoire vivante et figure résiliente » est visible au Centre Culturel Jules-Isaac jusqu’au 15 avril 2022
Mise à jour : février 2022