Cunlhat fête ses lauréats

Jeudi 30 mai 2024, le collège Lucien Gachon de Cunlhat a mis à l’honneur les classes de 4e et de 3e qui ont obtenu deux premiers prix académiques dans le cadre de deux concours scolaires nationaux.

Les travaux récompensés sont le fruit de la mise en place d’un atelier Mémoire et citoyenneté pour les classes de 4e et 3e qui a donné aux élèves la possibilité d’approfondir des thèmes de leur programme d’histoire mais également de favoriser le collectif en participant à ces deux concours. Objectif réussi pour les élèves et leurs enseignantes, Angélique Olmez, professeure documentaliste et Bérengère Besombes, professeure d’histoire-géographie. Elles ont permis, avec l’aide d’autres collègues de l’établissement (éducation musicale, français), aux élèves de s’épanouir dans un travail collectif.

Toutes et tous, élèves comme enseignants, retiennent une expérience enrichissante, un moment de partage et de cohésion. Preuve s’il en était besoin que la pédagogie de projet est au service des apprentissages et du bien-être.

La Flamme de l’égalité, en 4e, sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage

Pour répondre au thème annuel du concours la Flamme de l’égalité, « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter », la classe de 4e a proposé un court-métrage « Non à l’esclavage » sur le texte du discours de Victor Schoelcher de mars 1848.
Les élèves ont remporté le premier prix académique dans la catégorie collège.
Le 30 mai, ils ont pu mettre en valeur leur travail devant leurs camarades, des enseignants, la principale et Olivier Lopez, inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire et des personnalités locales. Marilyne Dewavrin-Farry, inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie, référente mémoire et citoyenneté, a eu le plaisir de leur remettre des diplômes académiques, signés par le recteur, et l’ouvrage Enchainés, dans l'entrepont de la Marie-Séraphique de Christopher Lannes (Dessin), Antoane (Dessin) et Alexandrine Cortez (Scénario), offert par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Le CNRD, Concours national de la Résistance et de la Déportation, en classe de 3e

Dans le cadre du thème annuel du CNRD « Résister à la déportation en France et en Europe », la classe de troisième a remporté le premier prix académique pour un escape game sur l’histoire locale de la Résistance. Les élèves ont appréhendé tous les aspects du thème et ont fait preuve d’une belle créativité appuyée sur des connaissances historiques assurées. Ils vont expérimenter le jeu auprès des élèves de l’école primaire.
Ils se verront remettre diplômes et ouvrages par le recteur début juillet lors d’une cérémonie au rectorat, à Clermont-Ferrand.

Les travaux des deux classes seront étudiés par les jurys nationaux des deux concours.

Félicitations et bonne chance !

Mise à jour : mai 2024