Devoir de Mémoire au collège Alexandre Varenne d’Olliergues

Lundi 27 mai 2024, dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance, les élèves de 3e du collège ont porté deux cérémonies mémorielles.

La première a eu lieu à 11h, au collège même, pour rendre hommage à un ancien résistant, André Paupert.  Il s’est éteint en 2023 et était venu témoigner de son vécu pendant de nombreuses années auprès des collégiens ollierguois, entre autre. Son parcours de vie est un exemple et donne du sens aux mots « engagement citoyen ».  Une salle centrale de l’établissement porte désormais son nom et arbore une plaque qui rappellera à toutes les générations futures les valeurs que portait monsieur Paupert.

La deuxième cérémonie, qui a eu lieu à 15h au monument le rempart contre l’oubli de Sauviat, portée comme chaque année par des associations mémorielles, a placé les élèves du collège sur le devant de la scène. La lecture de la lettre de Missak Manouchian et de la réponse qu’ils lui ont faite ont provoqué l’émoi dans l’assistance. Elèves porte-drapeaux, chant des partisans, dépôt de fleurs, minute de recueillement et Marseillaise… ont rythmé cette cérémonie qui a permis à chacun de vivre un temps fort conscientisant la notion même de Citoyenneté.

La préparation de ces cérémonies et la réponse écrite à la lettre de Missak Manouchian ont permis aux élèves d’obtenir le 3e prix départemental de la Mémoire décerné par l’Ordre National du Mérite.

Ce travail couplé durant l’année avec d’autres interventions, comme celle de l’école des porte-drapeaux, ont rappelé aux élèves la nécessité de comprendre le passé pour construire l’Avenir !