Option Histoire des arts : tournage au Musée Régional d’Auvergne
Les élèves de l’option Histoire des arts du Lycée Virlogeux ont mené un projet stimulant en lien avec le dispositif national « 2020-2021 : année de la BD ». Ils découvrent cette semaine la vidéo que leurs camarades ont pu tournée en avril à Riom sur l’exposition « Le Musée Régional d’Auvergne sort de sa bulle !»
Pour s’adapter aux contraintes particulières de cette année, ils ont dû chercher des moyens d’approcher les œuvres qui n’étaient plus accessibles.
Le dispositif encadré par la commissaire d’exposition Anne Chanonat présente les 30 planches que quinze auteurs de BD ont conçues en s’inspirant des collections patrimoniales du musée. La visite prévue du site ayant été annulée, les élèves ont travaillé à partir d’un compte-rendu photographique de leur professeure, Elizabeth Hervy, du livret proposé pour l’exposition présentant l’ensemble des planches et des auteurs, ainsi que de recherches virtuelles.
Chaque élève a choisi les planches qu’il souhaitait analyser et présenter à ses camarades ainsi que son auteur. L’un d’eux, Laurent Bordier, est venu les rencontrer, avec ses planches originales, pour expliquer sa démarche et présenter son travail : un riche temps d’échange autour du 9ème art !
La médiatrice culturelle des Musées de Riom Limagne et Volcans, Elise Plumey, a pu accueillir au musée deux élèves qui ont mené l’interview pour saisir les enjeux de l’exposition invitant à redécouvrir le site d’une façon originale et à laisser l’imagination se déployer au fil des planches. Ils ont évidemment pris grand plaisir à découvrir in situ les œuvres précédemment abordées.
La médiation par la vidéo, le rôle de « passeurs de culture » auprès des camarades, sont d’excellents moyens pour les jeunes de compléter leurs connaissances, leur approche des œuvres et permet de développer des qualités de communication. Le travail de Lisa Guillot et Noé Martinho -qui a assuré aussi le montage- motive encore plus les élèves à profiter de la réouverture du site jusqu’au 14 novembre !
Cette capsule vidéo est aussi proposée comme ressource de PREAC Littérature pour la résonance « BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?» qui s’est tenue virtuellement le 12 mars en partenariat avec le festival BD d’Aurillac, le Rectorat, la DAAC de Clermont- Ferrand, Canopé et l’ARALL.
- PREAC : Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle
- ARALL : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture
Des collégiens et lycéens du Cantal rencontrent Marie-Aude Murail
Covid 19 oblige, la rencontre Coup de Coeur 3e-2de 2021 s’est déroulée sous une forme inédite cette année : en distanciel. Initié en 2004 par les professeures documentalistes de collèges et de lycées du Cantal, ce projet a pour objectifs de créer une liaison entre le collège et le lycée, de faire le lien entre établissements ruraux et citadins, et surtout… de donner envie de lire.
Depuis le mois d’octobre, les élèves volontaires de 3e, de 2e et, exceptionnellement, de 1ère (les élèves de 2de qui avaient participé au projet l’an dernier mais qui n’ont pu avoir la journée de rencontre suite au confinement) ont lu et échangé autour des 8 livres choisis par les professeures documentalistes. Ils ont pu donner leur avis sur leurs lectures via le site Babelio (réseau social consacré à la littérature). Autre innovation cette année : un concours de book trailers. Les élèves étaient invités à réaliser une petite vidéo de présentation du livre de leur choix.
Tous les élèves, depuis leurs établissements respectifs, se sont donc retrouvés virtuellement pour une matinée de rencontres au cours de laquelle ils ont pu participer aux différents ateliers proposés :
- la projection des book trailers pré-sélectionnés par les professeures documentalistes, suivie du vote des élèves pour leur vidéo préférée. C’est Louise et Marie-Lou, du Lycée Ėmile Duclaux, qui ont remporté un bon d’achat en librairie pour leur book trailer de La Fille d’avril (d’Anne-Lise Heurtier).
- un quiz portant sur les différents livres du projet. Ce sont les élèves du collège Henri Mondor à Saint-Cernin qui ont été les plus rapides pour trouver les bonnes réponses. Ils ont gagné un livre pour leur CDI.
- une rencontre en visio avec Hervé Lafon, médiathécaire à Aurillac, et Elise Guichoux, libraire à Point-Virgule à Aurillac, qui leur ont présenté leurs “coups de coeur” dans les nouvelles parutions BD.
- une rencontre en visio avec Marie-Aude Murail. En 2005, année de lancement de ce projet littéraire, son roman Oh boy ! avait remporté le « Coup de Cœur” des élèves. Cette année, c’est son roman Sauveur & Fils Saison 1 qui était proposé dans les ouvrages de la sélection. Écrivaine particulièrement connue pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, Marie-Aude Murail a répondu chaleureusement aux nombreuses questions préparées à son intention par les élèves des établissements participants qui prenaient la parole à tour de rôle. Son enfance dans une famille d’artistes, sa scolarité à une époque où filles et garçons étaient séparés et où l’avenir des filles se résumait au mariage et aux tâches ménagères, les personnes de son entourage dont elle s’est inspirée pour créer ses personnages, ses projets en cours dont un roman écrit avec son frère… Marie-Aude Murail s’est dévoilée avec simplicité et émotion, et les élèves ont vivement apprécié cette rencontre.
La proclamation du « Coup de Coeur 2021 » a clôturé cette matinée. C’est le roman graphique Speak d’Emily Carroll (d’après le roman de Laurie Halse Anderson) qui a été élu « Coup de Coeur 2021 ». Les élèves ont été touchés par l’histoire de cette jeune lycéenne qui se mure dans le silence suite au viol dont elle a été victime lors d’une soirée. Sauveur & Fils Saison 1 remporte la deuxième place du podium, la première dans le vote des enseignants. Suivi de près par Félines, de Stéphane Servant.
Les professeures documentalistes remercient tous les intervenants. Un grand merci au Canopé du Cantal à Aurillac et son directeur, Christophe Desomer, pour le soutien financier, technique, humain… qui a contribué à la réussite de ce projet. Et à la Librairie Point Virgule pour tous les cadeaux offerts aux élèves participants.
On vous dit… à l’année prochaine, pour une nouvelle édition !
Établissements participants : Aurillac : collège Jeanne de la Treilhe, lycée Émile Duclaux, lycée Monnet-Mermoz et lycée Georges Pompidou ; Laroquebrou : collège du Val de Cère ; Mauriac : collège du Méridien, Lycée polyvalent ; Maurs : collège des Portes du Midi ; Montsalvy : collège Marcellin Boule ; Saint-Cernin : collège Henri Mondor ; Vic sur Cère : collège Jean de la Fontaine.
Projet de co-intervention enseignement professionnel – français « Vichy mon Amour »
Dans le cadre du projet « Vichy Mon Amour » réalisé en co-intervention enseignement professionnel - français, les élèves de la classe 1MCVB (1ère baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente) ont organisé, avec l’aide de leurs professeurs, Mesdames Dislers et Allirot, une sortie pédagogique avec Madame Gélin, du service des fonds patrimoniaux de la ville de Vichy.
Cette sortie avait pour but de concrétiser le projet de valorisation du patrimoine vichyssois avec la visite de plusieurs lieux emblématiques (la Gare, les parcs, la source Les Célestins, les églises St Blaise et St Louis, le roi soldat Albert 1er, l’Opéra, l'ancienne poste, le Creps) choisis par les élèves, et qui les ont inspirés pour rédiger leurs poèmes. Ils ont ainsi pu lire leurs poèmes au fil du parcours, valorisant à leur manière le patrimoine vichyssois. Elle s'est terminée par la lecture de poèmes du XIXe siècle tirés des fonds patrimoniaux.
Ces productions ont complété les travaux de communication écrite, d’étude de la notion de marque avec « Vichy mon Amour », faisant ainsi le lien avec le projet de la classe de seconde autour de l’exposition « Il était une fois la Reine des villes d’eau ».
Cette sortie, tant attendue par les élèves, a été fort appréciée par le groupe classe qui a retenu des points d’histoire mis en valeur par les styles architecturaux et par les anecdotes racontées par notre guide passionnée.
"Raconte moi ta vie"
Pour sa deuxième édition, l’opération « Raconte-moi ta vie » permet aux élèves de 5 lycées de notre Académie de sonder leur histoire familiale pour en rédiger le récit. Ces ateliers d’écriture offrent la possibilité de mettre en mots des situations souvent restées dans l’ombre d’une mémoire silencieuse.
Accompagnés par des auteurs professionnels durant une vingtaine d’heures, les élèves mettent en forme certains aspects de leur parcours personnel. Ainsi, la transmission de la mémoire familiale peut-elle s’organiser au fil des séances. Au terme de ce cheminement, fractures, ruptures, éclatement familial, pénibles migrations, mais aussi moments de fraternité ou de rafraîchissante douceur composent l’itinéraire personnel des adolescents.
Cette opération initiée par Auteurs Solidaires, à l’initiative de la SACD - société des auteurs et compositeurs dramatiques- est coordonnée par l’association Sauve qui peut le court métrage de Clermont-Ferrand. En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la DAAC et la SACEM.
Le jury Raconte-moi ta vie ! s’est réuni le 11 mars et a orienté sur 8 récits, élaborés par les jeunes des 5 classes participantes :
Deux mises en voix
- "Tobi" Lycée Camille Claudel à Clermont-Ferrand.
- "Ce n’est pas le début qui compte, c’est la fin" Lycée HSC Devilleà Issoire.
Un court métrage
- "Un si gentil garçon" Lycée agricole de Bourdonnais à Moulins sur Allier.
Deux mises en musique
- "Un canapé marocain" Lycée Virlogeux à Riom.
- "Du miel et du citron" Lycée Auguste Aymard à Espaly Saint Marcel.
La BD s’invite en classe
Mardi 2 février, Laurent Bordier était l’invité du club Manga du collège Antoine Audembron de Thiers. Très attendu, l’auteur illustrateur-dessinateur de bandes dessinées a rencontré les élèves du club et une classe de 5e SEGPA. Les collégiens ont pu découvrir son travail et appréhender les différentes grandes étapes de la réalisation d’une bande dessinée. S'en sont suivis des exercices simples et ludiques de croquis préparatoires pour apprendre à dessiner des personnages. L’auteur a répondu aux questions très nombreuses des élèves. Ces derniers, particulièrement impliqués, participent à la cinquième édition du prix « Livradois Manga » coordonné par l’association Passeurs de Mots.
Attaché à son Auvergne natale, Laurent Bordier a à cœur de partager sa passion avec le public scolaire de la région. Dans le cadre du projet national de résidences d’auteurs de bandes dessinées en milieu scolaire, organisées conjointement par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Centre national du livre (CNL), le lycée professionnel François Rabelais de Brassac les Mines a accueilli l’auteur en décembre et janvier derniers. Neuf élèves de terminale CAP Pâtisserie, très motivés, ont réalisés sur un ton humoristique, une vingtaine de planches autour d’anecdotes vécues au lycée. Aux côtés de Mme Leguillons, professeure documentaliste et de Mme Vigier, professeur d’arts appliqués, Laurent Bordier a mené un travail d’approfondissement en abordant des notions plus pointues telles que la perspective, l’anatomie, les cadrages ...
Sa participation à l'exposition « Le musée régional d'Auvergne sort de sa bulle » de Riom a permis aux élèves d'histoire des arts du lycée Claude et Pierre Virlogeux de découvrir deux planches inédites de l’auteur autour du thème des dentelières présentant une véritable réappropriation du contenu d’une des vitrines du musée.
Laurent Bordier anime également et régulièrement des ateliers dans les territoires signataires d’un contrat territorial d'éducation artistique et culturelle. Si les conditions sanitaires le permettent, l’auteur de BD devrait intervenir prochainement dans « Comb’images » le projet culturel des Combrailles.
L’auteur a publié une dizaine d'albums notamment aux éditions Vents d'Ouest. Il travaille actuellement à un nouvel album qui paraîtra aux éditions Michel Lafon, fin 2021 : "Philibert Besson" (homme politique, député de la Haute-Loire), un travail autour de la mémoire reliant l'histoire de la IIIe république à l’histoire locale.
* La planche des dentelières a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Le musée régional d'Auvergne sort de sa bulle » de Riom et les photos prises par les professeurs du lycée professionnel François Rabelais de Brassac les Mines dans le cadre du projet national de résidences d’auteurs de bandes dessinées en milieu scolaire.
34e semaine de la poésie
Préparer sa candidature, consulter les modalités sur
Les dossiers sont à retourner au 16 octobre au plus tard.
Pour compléter : une réunion de formation aura lieu le mercredi 13 janvier et une réunion de bilan le mercredi 28 avril.
Prix littéraire des lycéens et apprentis
de la région Rhône-Alpes-Auvergne
Ce prix permet à une trentaine d'établissements de la grande région de découvrir la littérature et la BD à travers le travail de différents auteurs. C'est une formidable occasion pour les élèves d'aiguiser leur sens critique et de découvrir la diversité et le dynamisme de la création littéraire.
Nous félicitons les deux lauréates; Dalie Farah pour son roman Impasse Verlaine et Claire Fauvel pour son album BD Phoolan, reine des bandits.
Les lycées de l'académie de Clermont-Ferrand ayant participé au concours :
- LGT Albert Londres, Cusset
- lycée Madame de Stael, Montluçon
- LP privé Anna Rodier, Moulins
- lycée Théodore de Banville, Moulins
- EPLEFPA du Bourbonnais Charles Tourret, Moulins
- LPO de Haute Auvergne, Saint Flour
- LP Camille Claudel, Clermont-Ferrand
- LGT Montdory, Thiers
Le Prix Goncourt des lycéens 2019 est décerné à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines (Éd. Gallimard)
C'est à Rennes que s’est réuni le 24 novembre dernier le jury national du Prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.
Après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux 7 rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 32e Prix Goncourt des Lycéens à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines aux éditions Gallimard.
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont 3 classes des lycées Murat à Issoire, Saint Alyre à Clermont-Ferrand et du lycée professionnel Pierre Boulanger à Pont du Château qui ont relevé le défi. Pour l’ultime étape nationale, Sacha Radovanovic, élève au lycée de Saint-Alyre a ainsi participé aux délibérations finales à huis clos.
La remise du Prix a eu lieu le soir même à Paris aux éditions Gallimard. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et le Directeur général du Groupe Fnac Darty, Enrique Martinez ont félicité chaleureusement la lauréate et remercié les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages et dans les délibérations qui ont mené à l’attribution du Prix.
Les choses humaines de Karine Tuil (Éd. Gallimard)
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse, Claire, est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage, sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire, et nous confronte à nos propres peurs.
Événements / Concours
2020, année de la BD
Cette année 2020, baptisée « BD 2020 » par le Ministère de la Culture,sera l’année de la bande dessinée, sous toutes ses formes et sur l’ensemble des territoires. Organisée par le Centre national du livre (CNL), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture elle se prolongera par des actions menées par l'Education nationale.
Lien vers le site du ministère
Explorateurs - Pays d'art et d'histoire - Riom Limagne et volcans
Vous pouvez dès à présent découvrir les thématiques retenues pour vos projet de visite et/ou atelier. Les thèmes concernent la bande-dessinée et les arbres. Si vous êtes intéressé par l'un de ces thème (ou les deux), veuillez prendre contact avec leur service avant l'été au 04 73 38 99 94 ou par mail.
La fabrique à BD Site de la BNF
Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
3 concours BD avec des partenaires de l'Education nationale
Concours de la Bande-Dessinée scolaire
Le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de l'UNESCO.
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire(@)bdangouleme.com
Remplis ta bulle
Le concours "Remplis ta bulle!" a été imaginé par l'académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.
L'auteur Étienne Lécroart a imaginé une histoire en deux planches composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Les 18 vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs bulles.
Il est demandé aux élèves de créer de nouvelles histoires en réinventant l'ordre des vignettes, en y intégrant les phylactères de leur cru et, éventuellement, en substituant à certaines d'entre elles des vignettes dessinées dans le style de l'auteur.
Le concours est ouvert aux écoles, aux collèges et aux lycées et les réalisations sont à envoyer avant le 31 mars 2020 à l'adresse suivante : ce.daac(@)ac-limoges.fr
Bulles de mémoire
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.
Pour l’édition 2019-2020 le thème est : « S'engager pour la République ».
Formation BD pour les enseignants
BD et enseignements: Se former avec le 9e art
Mercredi 12 février - 8h30/17h - Atelier Canopé Clermont-Ferrand / INSPE de Chamalières
Lycée professionel Joseph Constant de Murat - Travail d'écriture avec Solène Denis
Grâce au partenariat avec le théâtre du Pélican les élèves du LP Joseph Constant de Murat ont pu rencontrer et travailler avec Solène Denis, autrice. Un travail intense d'écriture autour de la thématique du bonheur leur a permis de développer une expression personnelle mêlée d'émotion et de sincérité. Ces élèves, tous en terminale CAP ébénisterie ont présenté leur travail lors d'une représentation le 12 avril, imposant l'admiration de l'ensemble du public. Avec éloquence et rythme, ils ont fait partager leurs rêves et leurs passions.
6e Festival BD du Bassin d'Aurillac - 9 et 10 mars 2019
Le Festival BD du Bassin d’Aurillac a permis à de nombreux élèves , du primaire au post-bac , de rencontrer des auteurs, de lire des albums, de participer à des ateliers, de transposer un livre en BD, de décerner des prix , et même d' en recevoir à l'issue de concours de planches dessinées .
Les actions menées par la Médiathèque du Bassin d ’ Aurillac développent la réflexion sur le 9e art, la spécificité de la narration graphique , l'analyse plastique . La participation des jeunes lors des rencontres et leur implication dans les ateliers , montrent combien cet art peut être un vecteur motivant et porteur dans les enseignements.
Un événement national : 3e édition de la Nuit de la lecture
Lycée Claude et Pierre Virlogeux à Riom
Un beau jour pour La Nuit de la lecture
Romans et BD pour comprendre la société.
Une quinzaine de lycéens de Virlogeux a partagé ses lectures à la Librairie Horizons de Riom le vendredi 18 janvier pour l’opération La Nuit de la lecture . Romans et bandes dessinées ont ainsi plongé le public dans des univers variés : celui des femmes pendant la guerre d’Algérie dans la BD Algériennes - 1954 - 1962 de Meralli/Deloupy, du quotidien des employés d’un Fast - food avec le roman de Grégoire Damon, du regard incisif de Schwartzmann dans Demain c’est loin ou l'univers de la marginalité sociale avec Le Camp des autres de Thomas Vinau que les élèves rencontrerons au printemps. ... Des œuvres contemporaines qui sondent notre société sans fadeur ni compromis, souvent avec sensibilité et émotion . Les œuvres présentées et lues par les élèves étaient issues pour la plupart de l a sélection du Prix littéraire lycéen Auvergne - Rhône - Alpes de cette année , les élèves ayant les roman s et les albums à disposition fournies par le Conseil Régional .
Une expérience inédite
C’est la première fois que les élèves d’ une classe de seconde option théâtre , du nouveau Microlycée et de français participant à un Prix littéraire coopéraient pour un projet littéraire. Habituellement en classe dans des locaux différents, ces élèves se sont regroupés pour la manifestation . En peu de temps ces jeunes ont su mêler leurs énergies et leurs talents pour offrir un beau moment de littérature.
Nuit de la lecture à l’internat du collège Pierre Galéry à Massiac
Le jeudi 17 janvier, de 20h à 22h, 22 élèves du collège ont participé à La Nuit de la lecture. Cette première expérience suscite l’envie de la lecture Trois groupes étaient installés dans différents lieux de l'internat pour rendre l'atmosphère plus conviviale et chaleureuse. Les élèves étaient ravis d’accueillir les lectrices et ont demandé à ce que se reproduise cette action qu'ils semblent avoir beaucoup appréciée.
Sandra Schlegel, documentaliste
Stéphanie Beurrier et Céline Artaz, professeures de Lettres.
Moment de grâce au lycée de Chamalières !
Le lycée a organisé sa première Nuit de la Lecture le jeudi 17 janvier, en lien avec l’événement national du samedi 19 janvier.
Les participants, élèves, enseignants et personnels du lycée ont investi le lieu incontournable de « la fosse » pour partager quelques heures autour de la lecture et des lectures. Chacun a pu lire, découvrir, écouter, partager des textes variés. Moments drôles, surprenants, émouvants, c’est toute la diversité de nos lectures qui avaient rendez-vous ce soir-là au lycée.
Les heures ont défilé si vite que les lecteurs en ont presque oublié de faire les jeux (littéraires !) qui avaient été préparés.
Une boîte à lire a été inaugurée dans le hall : un endroit où apporter les livres qu'on a en trop, en prendre un qui nous plaît, le rapporter.
A minuit, chacun est reparti, riche des mots lus et soyez-en certains, rendez-vous est pris pour l’année prochaine…
Mise à jour : juillet 2021