Remise des prix académiques du CNRD 2023-24

La remise des prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation a eu lieu jeudi 4 juillet 2024 au rectorat, en présence des élèves primés et de nombreux partenaires.

Le concours, cette année, portait sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand a mis en avant l’implication des élèves, qu’elle ait été individuelle ou collective, dans ce concours né en 1961, ainsi que l’accompagnement des enseignantes, des enseignants et membres de la communauté scolaire. L’engagement des élèves a été très riche encore cette année et il a été difficile de choisir pour le jury académique. Ce concours a permis à chacune et chacun de se confronter à la recherche en histoire, à un travail sur les sources et à une réflexion à la complexité.

Les élèves ont mobilisé des savoirs, savoir-faire et compétences tout au long de la préparation. Tous les participants ont reçu un diplôme, les lauréats, un diplôme et des ouvrages qui leur permettront d’approfondir encore leurs connaissances. Ils ont présenté leur travail de manière remarquable devant l’ensemble des invités.

Bravo aux lauréates et lauréats !

Catégorie 1 : Copie individuelle, Lycée

1ère place : Solange VERNAC, lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand (63)

2e place : Ambre BELLET, lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand (63)

Catégorie 2 : Travaux collectifs, Lycée

1ère place :  Exposition « Marcel Lacquit, itinéraire d’un resistant et député auvergnat pendant la seconde guerre mondiale », Classe de 1ère Bac Pro, lycée des Métiers Pierre Boulanger, Pont-du-Château (63)

2e place : Vidéo, lycée Simone Weil, Le Puy-en-Velay (43)

Catégorie 3 : Copie individuelle Collège

1ère place ex-aequo :

Blandine MESPLES, collège Joseph Hennequin, Gannat (03)
Clémence MARTIN, collège Marguerite Thomas, Sainte-Florine (43)

Catégorie 4 : Travaux collectifs Collège

1ère place : Escape game, collège Lucien Gachon, Cunlhat (63)

2e place : Jeu de société en bois, collège Robert Louis Stevenson, Landos (43).

Mise à jour : juillet 2024