C’est en effet dans ces lieux chargés d’histoire que les élèves ont pu appréhender, au plus près, les processus de stigmatisation, déportation et extermination de millions de juifs, tziganes, résistants…
La première journée a été consacrée à la visite de Cracovie et notamment du quartier juif et du ghetto.
Le lendemain, les élèves et leurs enseignants se sont rendus aux camps d’Auschwitz et Birkenau pour une visite commentée des lieux. Ils ont découvert tout l’univers du système concentrationnaire et de mise à mort mis en place par le régime nazi : Judenrampe, baraquements, prison, blocks, chambres à gaz, fours crématoires…
De nombreuses expositions photos étaient autant de témoignages poignants de la Shoah et de l’horreur nazie. Ce voyage est la concrétisation d’un projet plus vaste dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Il a donné lieu à la réalisation d’une exposition itinérante consacrée à un résistant et déporté auvergnat, Marcel Lacquit. Ce projet mémoriel a reçu, à ce titre, le label des 80 ans de la libération.
Ce voyage d’études a été rendu possible grâce à l’appui financier de nombreux partenaires locaux et nationaux, sans qui rien n'aurait été possible : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque de France, les mairies de Pont-du-Château, Billom et Mirefleurs, la fondation pour la mémoire de la Shoah, le ministère de la Défense nationale et tous les donateurs anonymes de la Trousse à projet, etc.).
Transmettre la mémoire, éduquer au vivre ensemble et enseigner l'histoire de la Shoah, tels étaient les objectifs de ce voyage d'études, sur les traces de la barbarie nazie.
Mise à jour : avril 2024