Pas moins de 70 élèves étaient présents aux côtés de la préfète, du député, des sénateurs, des élus territoriaux, des autorités militaires et des anciens combattants pour honorer ce résistant natif de Séneujols.
Les collégiens avaient préparé depuis plusieurs semaines l'air du Chant des Partisans et l'Hymne à la joie. Au chant ou avec leur instrument, ils ont animé la cérémonie avec les écoliers et interprété la Marseillaise.
A l'invitation du maire de Séneujols, le collège a souhaité inscrire activement cette journée dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France à partir du 6 juin 1944.
Ce fut pour les professeurs un support pédagogique pour développer des références civiques et apprendre à participer à une commémoration officielle. Avec Marcel Lafont (1897-1952), qui a donné son nom à l'école de Séneujols, les élèves ont, avec le public, honoré un citoyen, chef de réseau d'information militaire, qui a contribué à rétablir les principes républicains et les valeurs humanistes et démocratiques qui font l'identité du pays.
Mise à jour : juin 2024